Bonne Fête Notre-Dame du Mont-Carmel: 16 Juillet!

Bonne Fête Notre-Dame du Mont-Carmel: 16 Juillet!

Autres noms : Vierge du Carmel, Fleur du Carmel

Vénérée par Église catholique, Ordre du Carmel, de nombreux pays et organismes dont elle est la patronne

Fête 16 juillet

Attributs présente un ou des scapulaire(s), souvent représentée en habit de carmélite

Sainte patronne Ordre du Carmel, le Chili et son armée, la Bolivie et son armée, l'Armée de l'Argentine, la Marine espagnole, des transporteurs de Colombie, des marins dans de nombreux pays

Notre-Dame du Mont-Carmel ou Notre-Dame du Carmel est l'une des dénominations données à la Vierge Marie dans l'Église catholique. Ce titre est lié au mont Carmel, en Terre sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on pourrait traduire par jardin. L'ordre du Carmel, fondé au tout début du xiiie siècle, est à l'origine de cette dévotion. De nombreuses congrégations religieuses fondées ultérieurement sont rattachées aux branches historiques de cet ordre.

La dévotion à la Vierge du Carmel est également liée au scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel qui apparait à la fin du xiiie siècle et se répand chez les laïcs au xvie siècle. Très vénérée chez les marins, Notre-Dame du Mont-Carmel a été déclarée patronne de plusieurs pays, ainsi que de la marine (militaire) et parfois des troupes armées des pays. Cette dévotion est aussi parfois rattachée à la prière pour les « âmes du purgatoire ».

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel est célébrée le 16 juillet dans l’Église catholique. Cette fête donne lieu, localement, à de grandes processions terrestres voire maritimes, ainsi qu'à des festivités publiques, surtout dans les pays ou la Vierge du Carmel a été déclarée « patronne » du pays, des localités, ou de corporations.

Historique

La dévotion à la Vierge du Carmel est intimement liée à la naissance et au développement de l'ordre du Carmel, communauté monastique catholique née au tournant des xiie et xiiie siècle. La diffusion des religieux et de leurs couvents a entrainé la diffusion de cette dévotion dans la population européenne puis mondiale.

La diffusion du scapulaire carmélitain dans la population des laïcs, à partir du xvie siècle, popularise cette dévotion à la Vierge.

L'ordre du Carmel

Ruines de la première église

 Notre-Dame-du-Mont-Carmel (xiie siècle) sur les pentes du mont Carmel.

Au xiie siècle, des chrétiens croisés occidentaux choisissent de vivre en ermites dans les grottes du mont Carmel, à la recherche de Dieu. Ils s'inspirent des prophètes Élie et Élisée, qui selon une tradition, auraient vécu dans les grottes du mont Carmel et y auraient fondé une « École des prophètes »,[N 1].

Les premiers ermites, menés par Berthold, construisent une chapelle en l'honneur de la Sainte Vierge, et lui portent une dévotion particulière sous le titre de « Notre-Dame du Mont-Carmel ». Ils la désignent rapidement comme sainte patronne de leur communauté. Ces ermites du mont Carmel élaborent, aux environs de 1209, une règle de vie approuvée par le patriarche Albert de Jérusalem. La prière est au centre de cette règle de vie. À la suite de la conquête de la Palestine par Saladin (de la chute de Jérusalem en 1187 par Saladin, jusqu'à la chute de Saint-Jean-d'Acre en 1291), les ermites se réfugient progressivement en Europe (au cours du xiiie siècle) car leur sécurité ne peut plus être assurée dans leurs ermitages.

Lors du concile de Latran de 1215, la papauté voulant réorganiser les ordres mendiants supprime un grand nombre de ces communautés nouvelles, rattachant leurs membres aux deux ordres mendiants officiels (ordre de saint François et ordre de saint Dominique). Elle menace ainsi de supprimer l'ordre des Carmes tout juste créé. Honorius III, en 1226, admet que l’ordre des Carmes puisse être préservé. Le concile de Lyon de 1274 entérine la suppression de 22 ordres religieux nés après 1215, mais sursoit à la suppression des Carmes et des Ermites de saint Augustin[N 2]. Le pape Urbain VI, en 1379, confirme le titre, pour le Carmel, d'Ordre de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, Notre-Dame du Mont-Carmel.

Le début du culte

Le vote le 17 juillet 1274 par le concile de Lyon de la préservation de l'ordre du Carmel est vu par les moines comme une réponse de la Vierge Marie à leurs prières, et à sa protection toute particulière. Ils retiennent alors la date du 17 juillet pour célébrer la fête de « Notre-Dame du Mont-Carmel » en signe de reconnaissance envers celle qui les a préservés de la disparition. La date du 17 juillet étant en conflit avec la fête de saint Alexis, c'est probablement ce qui a entraîné le changement de date au 16 juillet, qui est resté la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel dans l'Église catholique.

La fête liturgique solennelle de « Notre-Dame du Mont-Carmel » a probablement été célébrée la première fois en Angleterre dans la dernière partie du xive siècle. Son objet était de rendre grâces à Marie, la patronne de l'Ordre du Carmel, pour les avantages et la protection qu'elle avait accordés à l'ordre durant ses débuts difficiles. L'institution de la fête est peut-être venue dans le sillage de la défense du titre de « Frères de la Bienheureuse Vierge Marie » à Cambridge en 1374. Célébrée au départ uniquement dans les couvents du Carmel, la fête est ouverte à toute l’Église catholique en 1726 par le pape Benoît XIII.

Au cours de l'histoire, la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, s'est intimement liée à celle du scapulaire. Après le concile Vatican II, cette fête de la Vierge est officiellement retirée du calendrier en raison des doutes sur l'historicité de la vision de Simon Stock. En 1979 la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel est réintroduite dans le calendrier officiel de l’Église, mais elle est détachée de la fête du scapulaire.

Tradition de la remise du scapulaire

La Vierge remettant le scapulaire à saint Simon Stock, seconde moitié du xviie siècle.

Article détaillé : Origine du Scapulaire.

En 1245, saint Simon Stock devient supérieur général des Carmes. Selon la légende, Simon Stock, très inquiet sur la survie de l'ordre (toujours très menacé jusqu'en 1274 et la signature officielle en 1298 par le pape Boniface VIII de l'acte d’approbation définitive de l’existence de l’Ordre) demande à Marie dans ses ferventes prières de prendre son ordre sous sa protection. À l'aurore, celle-ci lui apparaît au milieu d'anges et cerclée de lumière. Elle est vêtue de l'habit de l'Ordre, et tient dans sa main une étoffe marron qui était le scapulaire de l'Ordre. Elle le donne à Simon Stock en lui disant : « Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel ».

Cet événement, aux sources historiques incertaines est aujourd'hui remis en doute.

La diffusion progressive du scapulaire dans la chrétienté et la fondation de confréries ou communautés du Tiers-Ordre carmélite diffusent progressivement la dévotion à la Vierge du Carmel chez les catholiques (mais aussi au-delà, chez d'autres Églises chrétiennes). La bulle papale du privilège sabbatin en 1614 augmente la popularité de ce scapulaire.

Dévotion dans l’Église catholique

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel, ou « Scapulaire Marron ».

Une déclaration doctrinale de 1996 approuvée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, déclare que « La dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel est liée aux valeurs historiques et spirituelles de l'Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel et est exprimée à travers le scapulaire. Ainsi, celui / celle qui reçoit le scapulaire devient un membre de l'ordre et il / elle s'engage à vivre selon sa spiritualité en conformité avec les caractéristiques de son état dans la vie ».

Au cours de l'histoire, l’Église est intervenue à plusieurs reprises pour clarifier le sens et les privilèges du scapulaire : « Le scapulaire est un habit ou un vêtement marial. Il est à la fois un signe et un gage d'appartenance à Marie ; un gage de sa protection maternelle, non seulement dans cette vie, mais après la mort. Comme un signe, c'est un signe conventionnel signifiant trois éléments intimement associés »:

d'abord, l'appartenance à une famille religieuse particulièrement consacrée à Marie, particulièrement chère à Marie, l'Ordre du Carmel,

d'autre part, la consécration à Marie, la dévotion et la confiance dans son Cœur Immaculé,

le troisième une incitation à devenir comme Marie en imitant ses vertus, surtout son humilité, chasteté et l'esprit de prière.

De leur côté, les frères carmes insistent bien sur le fait que le scapulaire n'est ni « un objet magique » protégeant des accidents, ni une « garantie de salut éternel », mais pour le fidèle, le symbole matériel d'un engagement dans un chemin de foi, de prière et d'amour vers Dieu.

Prières à la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel

Plusieurs prières existent, parmi lesquelles :

Oh la plus belle fleur du Mont Carmel, vigne féconde, splendeur du ciel, Sainte Mère du Fils de Dieu, Vierge Immaculée, aidez moi dans ma nécessité.

Oh Étoile de la mer, aidez-moi et montrez-moi que vous êtes ma Mère.

Oh Sainte Marie, Mère de Dieu, Reine du Ciel et de la terre, je vous supplie humblement du fond de mon cœur de me secourir dans ma nécessité (faire la demande).

Il n'y a rien qui ne puisse résister à votre puissance.

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).

Sainte Marie, je mets cette prière dans vos mains (ter).

Amen.

Mais aussi :

Fleur du Carmel,

Vigne fleurie,

Beauté du Ciel,

Vierge féconde,

Mère douce et toute pure,

Étoile de la mer,

Donne-nous un signe de ta maternelle protection,

Fleur du Carmel,

Vigne fleurie,

Beauté du Ciel.

Notre-Dame du Mont-Carmel et les âmes du purgatoire

Notre-Dame du Mont-Carmel, œuvre baroque d'Antoine Duparc à Beniaján, Espagne.

Notre-Dame du Mont-Carmel a été associée avec le purgatoire depuis des siècles. Dans certains cas, elle est représentée accompagnée d'anges et des âmes portant le scapulaire carmélitain, qui plaident pour sa médiation. Cette association est issue de la « Bulle Sabbatine » qu'aurait accordée le pape Jean XXII en 1317 concernant les porteurs du scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Aujourd'hui, l’Église, tout en encourageant une croyance en l'aide et la prière de Marie pour leurs âmes après la mort, spécialement son aide à ceux qui portent le scapulaire avec dévotion, et se félicitant de la dévotion à Marie surtout le samedi, n'insiste pas sur le privilège sabbatin.

Apparitions mariales liées à la Vierge du Carmel

Notre-Dame du Mont-Carmel serait apparue à saint Simon Stock vers 1251, à qui elle aurait donné le scapulaire brun.

À Lourdes, Marie apparaît à sainte Bernadette Soubirous pour la dernière fois le 16 juillet 1858, jour de Notre-Dame du Mont-Carmel. Bernadette dira « Notre-Dame était plus belle que jamais. » Cette apparition est généralement associée avec la Vierge du Carmel.

Marie aurait été vue durant des apparitions de Fátima lors du miracle du soleil par Lucie dos Santos, Francisco Marto et Jacinta Marto habillée comme Notre-Dame du Mont-Carmel.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le film PASSION DU CHRIST 🙏🙏🙏